ATELIERS DES ARTS

                 

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Chantal Teixell peint, dessine, compose depuis ses premiers pas ! Ses études aux Beaux Arts n'ont fait que confirmer sa passion. depuis de nombreuses années, elle enseigne les arts plastiques entre autres, notamment dans son atelier sur la presqu'île de Giens.


Chantal peint sur du lin apprêté,

avec des pigments naturels

(d’origine minérale, organique, métallique).

Ces pigments sont fixés à l’aide d’une solution

à base de chaux grasse

dont la résistance mécanique,

confère au tableau des qualités

                                      permanentes dans le temps.

                                 Toutefois, l'acrylique, l'encre de chine, l'aquarelle...

                        sont autant de techniques, d'outils avec lesquels                 elle va s'exprimer dans une cavalcade de couleurs et de lignes...


 

 

 

Cette technique sur lin, propre à C.Teixell,

lui permet de conserver l’aspect

naturel des pigments,

leur transparence

et pareillement leur intensité lumineuse. 

 

        LES PIGMENTS UTILISES

             Les terres naturelles


Les origines remontent à la Préhistoire : Altamira, Lascaux...

Ceux sont toutes les substances minérales que la nature nous offre : sels, acides, sulfures, présents dans le sol plus ou moins profond, sous forme de gisements avec des stratifications diverses, selon l’époque géologique de leur formation. La lenteur de celle-ci leur confère leurs propriétés de coloration et de résistance.

Ces dernières caractéristiques sont renforcées, pour certaines, au fur et mesure des différentes phases de la préparation par la calcination.

Elles sont réduites en poudres impalpables.

  

    Leur composition chimique :

Oxydes minéraux d’origines naturelle (céladonites, limonites, hématites, magnésites) variablement combinés selon les différentes sortes.

 

Les pigments organiques

Les pigments organiques utilisés sont d’une grande résistance, cependant, ils sont utilisables parce qu’ils ont été fixés et dispersés sur des bases minérales. Ce traitement les transforme en couleur se prêtant à l’emploi, ainsi miscibles à plusieurs véhicules : huile, solution de colle, etc…

Les pigments ainsi obtenus se présentent sous forme de poudre et conserve toute leur transparence. Ils sont compatibles avec les terres et les oxydes.

 

Les oxydes de fer

Les pigments purs d’oxyde de fer sont des produits obtenus par voie synthétique, réduits en poudre, ils sont stables à la lumière, entre autre :

 

Pigments d’oxyde de fer jaune :

Ils sont composés d’hydroxyde de fer. Au dessus de 180°, ils dégagent de l’eau et se transforment oxydes de fer rouges.

                                                                                                                      

Pigments d’oxyde de fer rouge:

Ils sont composés d’hydroxyde de fer pur et résistent à la calcination.

 

  Pigments d’oxyde de fer noir:

Ceux sont des oxydes, au dessus de 150°-180°, ils s’oxydent et deviennent des oxydes de fer rouge.

 

Pigments d’oxyde de fer brun:

Ceux sont des mélanges d’oxyde de fer rouge, jaune, noir. Ils résistent jusqu’à180°

 

 

 

 

 

 

Parce que le peintre n’utilise      pas de liant,

les pigments restent libres

au cours du travail

et continuent ainsi à absorber

la lumière de manière naturelle.